C’est la grand-mère qui a insisté.
Le parrain a “eu le dernier mot”.
L’oncle absent, ou une tradition familiale a “imposé” le prénom.
Et parfois, les parents ont laissé faire. Par amour. Par pression. Ou par fatigue.
Mais l’enfant, lui, reçoit un prénom qui n’est pas le fruit du lien conjugal.
Ce n’est plus un “nous t’avons choisi”, c’est un “on nous a dit que”.
C’est une rupture symbolique fondamentale dans la construction de l’identité.
Un prénom imposé par quelqu’un d’extérieur au couple parental est souvent un signal de :
Ce prénom devient alors un canal de transmission d’un désir… qui n’est pas celui des parents.
Quand Matthéo est né, ce n’est ni son père ni sa mère qui ont réellement choisi son prénom.
C’est sa demi-sœur, issue d’un précédent mariage du père, qui a proposé le prénom “Matteo”.
La mère, pour ne pas s’effacer totalement, a décidé d’en modifier l’orthographe : “Matthéo”.
“Comme ça, au moins, ce sera un peu le mien aussi.”
Mais que porte Matthéo au fond de lui ?
Très jeune, il se vexe dès que son prénom est mal orthographié.
Il développe un besoin identitaire fort, presque obsessionnel, pour que son nom soit respecté à la lettre.
En parallèle, il traverse des périodes de rejet de son père et de rupture avec ses demi-frères et sœurs.
En séance, on comprend que Matthéo porte en lui la trace d’une rivalité entre générations :
il est né au croisement de plusieurs lignées, plusieurs identités, plusieurs volontés.
Ce prénom “donné” par l’extérieur, sans unité parentale, le laisse dans une confusion identitaire profonde, entre soumission, loyauté, et reconquête.
En consultation, on observe souvent :
Ce prénom t’a été donné sans que tes parents ne le choisissent consciemment.
Mais aujourd’hui, tu as le droit :
Tu n’as pas à le rejeter. Tu peux simplement te réapproprier ton prénom… et ta place.
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